L'ASSOCIATION

- Le projet -

Les rencontres des anciens

juin 2019

Créée en 1949, pour offrir un lieu de rencontre, d’écoute et d’entraide, l’Amicale des Retraités proposait des jeux de société, belote, bridge, thé dansant, sorties culturelles et voyages.

Renommée Amicale des Anciens le 17 mai 2018, pour marquer une nouvelle dynamique, elle intègre le projet de conciergerie pour faciliter la mutualisation de connaissances et de compétences, pour créer des opportunités de rencontres intergénérationnelles et développer la porosité des frontières générationnelles et sociales.

La Conciergerie : de l'idée à la réalisation

Une conjonction d’éléments, VIEILLISSEMENT, INQUIÉTUDE, SOLITUDE, INTÉRÊT et VOLONTÉ, permet de comprendre l’émergence du projet devenu aujourd’hui réalité.

Vieillissement de la population et l’effet littoral. Comment l’accompagner ?

Une étude publiée en 2012, menée en partenariat entre l’INSEE, Institut National de la Statistique et des Études Économiques, et l’ARS des Pays de la Loire, Agence Régionale de Santé, alerte sur l’ampleur du phénomène de vieillissement de la population ligérienne et notamment sur l’effet littoral, c’est à dire l’installation des retraités en Loire-Atlantique et en Vendée, en particulier le long du littoral.

46921477-couple-de-personnes-âgées-qui-cherchent-à-la-mer-en-grèce-céphalonie-en-une-journée-nuageuse

Au Croisic on recense 4024 habitants dont 53% de retraités et 835 ménages d’une personne dont 547 femmes.

On note aussi une démographie évolutive avec un taux de séniors en augmentation.

Inquiétude des habitants par rapport à l’offre d’habitat adapté aux personnes âgées en raison du projet de déplacement de l’EHPAD dans une autre ville.

Un collectif citoyen, sous l’impulsion du Mouvement Citoyen Convivialiste s’est constitué pour s’opposer à cette fermeture et a mobilisé plus de 1000 manifestants.

Inquiétude aussi par rapport au devenir de ce cadre de vie situé dans un environnement remarquable au cœur de la cité. Comment faire disparaître cette inquiétude ?

Sentiment de solitude et d’exclusion de certaines personnes âgées : un sentiment exprimé dans le cadre de petits groupes ou de conversations individuelles.

Comment le diminuer ?

Une enquête de l’INSEE montre que certains aspects de la qualité de vie comme la faiblesse des liens sociaux ou le stress dans la vie courante, comptent autant, voire davantage, que les contraintes financières.

Intérêt, implication et engagement du Mouvement Citoyen Convivialiste dont l’objet est de promouvoir une nouvelle et meilleure façon de vivre ensemble et la devise : Penser Global, Agir Local.

La nécessité de préserver le lien social entre les citoyens de la commune, pour mieux vivre ensemble et bien vivre chez soi apparaît comme une évidence pour cette association.

Suite à la Conférence* organisée le 10 mars 2017 par le MCC, et suivie avec attention par plus de 80 personnes, un groupe de personnes âgées s’est intéressé à l’idée de Conciergerie.

Un café citoyen proposé le 19 septembre 2017 a permis la présentation de différentes formes de conciergerie et confirmé la volonté d’une quinzaine de personnes d’approfondir la question.

Une dizaine de réunions ont suivi et fait émerger les principaux éléments de cette conciergerie adaptée aux besoins, aux attentes et aux envies de chacun (identifiés par sondage et rencontres).

* Habitat Autonomie et Longévité Quels choix d’habitat pour les personnes âgées aujourd’hui et demain ?

Vers une offre plurielle adaptée évolutive et singulière Danièle EVENO MBA M3SU

Volonté de l’Amicale des Anciens de donner une autre dimension à leur association et de s’ouvrir aux autres pour une alternative à l’entre-soi.

- Le bureau -

Composition du Conseil d'Administration (CA)

Présidente : Macha HEIDEN

Vice-Président : Jacques MOISON

Trésorière : Babette CASSAC

Secrétaire : Annick FRAPPIER

Les adhérents

30 en Septembre 2018

77 en Juin 2019

120 en Décembre 2019

124 en Décembre 2020

- Les statuts -
17 mai 2018