Confinement - Déconfinement

- mars, avril, mai, juin 2020 -

La Conciergerie participative et solidaire du Croisic, structure non privée, non payante, est restée active pendant toute la période du confinement.

Lien social et distanciation physique ne sont pas incompatibles

coronavirus-virus-mask-corona-pandemic-outbreak-disease-epidemic-sars-cov-2

En effet pour pallier la fermeture incontournable du local d’accueil, c’est de leur domicile que 2 bénévoles ont alternativement assuré la permanence téléphonique aux jours et horaires habituels afin de maintenir le lien social, lutter contre l’inquiétude et l’isolement.

L’équipe d’accueil a répondu à toutes les demandes et même devancé en s’appuyant sur les référents de quartier qui ont déployé leur vigilance bienveillante.


La Présidente de l’Association a pour sa part pris contact avec la vingtaine d’Anciens de l’Amicale.
20 bénévoles répartis en 8 secteurs ont contacté environ 1 fois par semaine 60 adhérents bénéficiaires pour connaître leurs besoins en matière de courses alimentaires, de produits pharmaceutiques, de petites interventions à domicile ou tout simplement d’échanges. Au fur et à mesure, des liens se sont créés, les conversations sont devenues plus longues et bienvenues.


Les bénéficiaires ont grandement apprécié les appels téléphoniques consacrés à chacun pour demander des nouvelles et offrir un moment convivial, tout autant que les dons de masques fabriqués par une habitante du Croisic que nous remercions vivement.


C’est avec plaisir et émotion que les bénévoles ont reçu remerciements chaleureux et encouragements de la part des personnes qui ne sortent plus du tout de chez elles. « Que deviendrions nous sans vous ? »
Grâce à ces contacts l’Equipe a aussi fort heureusement constaté pour certaines personnes qu’elle craignait isolées, la constitution de petits collectifs, l’existence de l’entr’aide familiale et ou de voisinage et l’aide municipale.

La réouverture du local d’accueil

Une bonne nouvelle qui a rassuré les personnes les plus confinées et les plus inquiètes (pour preuve les nombreux appels téléphoniques même en dehors des heures de permanence) :


C’est à partir du lundi 22 juin selon les jours et horaires d’été, lundi et jeudi, de 15h à 17h, à la Résidence Les Hortensias que les permanences d’accueil se sont à nouveau tenues, avec le port du masque, les gestes barrières qui s’imposent à tous et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.


L’enjeu était d’importance car au-delà des p’tits coups de main pour un p’tit souci du quotidien, il s’agissait d’accompagner le retour à la « Vraie Vie », de lutter contre le stress du déconfinement, la peur d’un afflux de personnes au Croisic.

Concrètement, la démarche de demande de petits services est plus facile au local pour les personnes mal voyantes ou mal entendantes.

Adresse conciergerie

Les deux messages de l’Equipe de la Conciergerie

coronavirus-virus-mask-corona-pandemic-outbreak-disease-epidemic-sars-cov-2

« N’hésitez-pas à venir nous rencontrer pour vos besoins : petits coups de main en bricolage, jardinage, papiers administratifs, rdv médical ou tout simplement pour échanger. »


Et à ceux qui ont du temps, des compétences, des dispositions, de la bonne humeur à partager :
« N’hésitez pas à venir renforcer notre équipe qui sera ravie de vous accueillir.
»


Durant la période de confinement (8 semaines), 94 contacts ont été établis (plus que la moyenne habituelle, 29 par mois), renseignements 6, bricolage 5, domestique 7, informatique-audiovisuel internet 9, TV 1, administratif 2, jardin 2, mobilité 18, masques 14, appels de courtoisie 31, auxquels il faut ajouter les nombreux contacts établis par les référents de quartiers notamment au pic de l’épidémie.