LES SERVICES PROPOSÉS

Aide administrative, technologique, petits travaux, ...

On notera aussi que des offres de prêt ou de démonstration ont été faites spontanément par des visiteurs (barnum, appareil à raclette, livres,…)

De même, deux personnes ont proposé le gardiennage de petits animaux domestiques.

LES RÉALISATIONS

Retour sur quelques unes de nos actions

L’Année 2021 : du 1er janvier au 31 décembre

3 demandes d’aide ont pu être satisfaites (7 en 2020, aide à la compréhension d’un dossier, aide à une déclaration par Internet, déclaration CESU, demande de Carte d’Identité, courrier à Engie, courrier suite erreur dans déclaration d’impôts, dossier assurance, demande macaron handicapé, …).

Certaines réponses à ces aides ont par contre été limitées en raison de l’absence d’internet à disposition de l’Équipe.

29 demandes seulement enregistrées soit une nette baisse (en 2020, 45 demandes avaient trouvé un aboutissement grâce à la mobilisation de 10 bénévoles (montage d’une étagère, pose d’un miroir, réparation d’un tiroir qui glisse mal, d’une serrure, d’un pied de table, pose d’un store, de suspensions au plafond, réinstallation d’une tringle à rideaux, rabotage d’une porte, réglage d’une porte, pose de joints de portes et de fenêtres, changement d’une ampoule électrique, d’une lanterne, pose d’une sonnette, changement de pile d’un réveil, fixer un abattant de wc, réamorçage de la pompe d’un puits, réparation de la pompe d’arrosage, enfoncement de pieux, aide pour Etat des lieux (arrêt de l’eau et de l’électricité), bouchage d’un trou au plâtre avant Etat des lieux, manutention de bois, de petits meubles, d’un canapé, d’une gazinière, débarrasser un local, conseils pour isolation, pour estimation de travaux, branchement d’un lave-linge, retrait d’une enseigne, aide à déménager d’un étage, aide pour l’emménagement, et enfin aider un skipper de voilier à se hisser en haut du mât pour récupérer une drisse du foc au winch…).

1 seule demande. Baisse qui peut être expliquée comme pour le bricolage par le contexte sanitaire, déplacements difficiles, claustration de certaines personnes. (En 2020, sur les 33 demandes, certaines, (repassage et ménage réguliers) avaient débouché sur une aide par un professionnel grâce aux conseils de 3 bénévoles. D’autres demandes, qui relevaient bien d’un besoin ponctuel (un p’tit coup de main pour la coiffure, pour plier un drap, pour la couture, pour plier des cartons avant d’aller à la déchetterie, pour nourrir un chat) avaient été traitées directement et avec plaisir par des bénévoles).

26 demandes ont été satisfaites grâce à 4 bénévoles (usage du smartphone, assistance téléphone, mise en route d’une box, installation d’une boîte mail, aide à la résiliation d’un contrat, problème d’ampli, réglage de chaînes TV, problème de son TV…).

6 demandes ont été assurées par 5 bénévoles (taille d’un rosier, d’un genêt, tonte d’une pelouse, petit désherbage exceptionnel, retirer les roses fanées, …).

176 personnes (106 en 2020) ont pu être accompagnées dans leurs déplacements essentiellement motivés par des rendez-vous médicaux, quelques-uns pour une course, une visite familiale, une conférence, un dépôt à la déchetterie (déchets végétaux, vieux mobilier, escabeau), grâce à 21 bénévoles.
Les destinations ont majoritairement concerné Saint Nazaire et Guérande
.

L’existence des transports LILA a été rappelée plusieurs fois, dont LILA à la demande.

Mobilité douce : le Vélo-taxi

Après son achat en octobre 2019, 8 bénévoles ont proposé leur service pour la conduite (certains selon des créneaux horaires réguliers, d’autres en fonction de leur disponibilité). Ils ont tous bénéficié d’une session de formation à la conduite.
La première sortie a eu lieu le 14 octobre 2019. Après cette date, en raison des intempéries, pluie et vent, très peu de demandes en octobre et novembre mais l’opération Père-Noël en binômes des 24 et 26 décembre a eu son petit succès. Au total une douzaine de balades ont été proposées et effectuées.

En 2020, année marquée par des périodes de confinement, 21 sorties ont été recensées

En 2021, 8 sorties seulement. Météo peu clémente, contexte sanitaire qui engendre inquiétude, repli sur soi et frilosité, diminution du nombre de pilotes (5).
Une formule est à trouver pour favoriser des sorties promenades sur la côte par beau temps.

Aucune demande n’a été formulée. Les 9 bénévoles inscrits dans cette rubrique n’ont donc pas été sollicités.

Par contre, on recense 27 visites faites à La Conciergerie pour remercier, pour se présenter (enfants de bénéficiaires) pour dire bonjour, pour être rassuré, pour trouver l’occasion d’un « Brin de causette » pour certains visiteurs.

Enfin des bénévoles de l’Accueil ont assuré un Suivi de Courtoisie par des échanges téléphoniques.

En 2021 en raison du contexte, les RDV mensuels n’ont pas pu être organisés, ni aucune rencontre thématique.
On regrette aussi le peu de succès de l’Opération « Toujours Jeunes au Cinéma ».
Le nombre de réunions des Anciens autour de jeux de cartes ou de goûters a été très limité.

Notre site, actualisé deux fois par an, s’il est peu consulté par les habitants du Croisic qui préfèrent la convivialité du contact direct, est apprécié hors région.
Pour exemples, en 2020, un contact avec un représentant d’une ville de la région bordelaise, et en 2021, un échange via une application informatique avec l’association Caracole de la région toulousaine très demandeuse d’informations pour la création d’une conciergerie participative et solidaire.

Enfin, on rappellera les limites du « P’tit coup de main » qui ne peut pas être une réponse à une demande en urgence, pas plus qu’à une demande régulière sur un temps long, ni à une demande nécessitant du matériel professionnel.

L’Année 2020 : du 1er janvier au 31 décembre

7 demandes d’aide ont pu être satisfaites grâce à 6 bénévoles (aide à la compréhension d’un dossier, aide à une déclaration par Internet, déclaration CESU, demande de Carte d’Identité, courrier à Engie, courrier suite erreur dans déclaration d’impôts, dossier assurance, demande macaron handicapé, …).

Certaines réponses à ces aides ont par contre été limitées en raison de l’absence d’internet à disposition de l’Équipe.

45 demandes ont trouvé un aboutissement grâce à la mobilisation de 10 bénévoles (montage d’une étagère, pose d’un miroir, réparation d’un tiroir qui glisse mal, d’une serrure, d’un pied de table, pose d’un store, de suspensions au plafond, réinstallation d’une tringle à rideaux, rabotage d’une porte, réglage d’une porte, pose de joints de portes et de fenêtres, changement d’une ampoule électrique, d’une lanterne, pose d’une sonnette, changement de pile d’un réveil, fixer un abattant de wc, réamorçage de la pompe d’un puits, réparation de la pompe d’arrosage, enfoncement de pieux, aide pour Etat des lieux (arrêt de l’eau et de l’électricité), bouchage d’un trou au plâtre avant Etat des lieux, manutention de bois, de petits meubles, d’un canapé, d’une gazinière, débarrasser un local, conseils pour isolation, pour estimation de travaux, branchement d’un lave-linge, retrait d’une enseigne, aide à déménager d’un étage, aide pour l’emménagement, et enfin aider un skipper de voilier à se hisser en haut du mât pour récupérer une drisse du foc au winch…).

Sur les 33 demandes, 25 (repassage, ménage réguliers) ont débouché sur une aide par un professionnel grâce aux conseils de 3 bénévoles.

D’autres demandes, qui relevaient bien d’un besoin ponctuel (un p’tit coup de main pour la coiffure, pour la couture (16), pour plier des cartons avant d’aller à la déchetterie, pour nourrir un chat) ont été traitées directement et avec plaisir par des bénévoles.

25 demandes ont été satisfaites grâce à 4 bénévoles (usage du smartphone, assistance téléphone, mise en route d’une box, installation d’une boîte mail, aide à la résiliation d’un contrat, problème d’ampli, réglage de chaînes TV, problème de son TV…).

22 demandes ont été assurées par 5 bénévoles (taille d’un rosier, d’un genêt, tonte d’une pelouse, petit désherbage exceptionnel, retirer les roses fanées, …).

106 personnes ont pu être accompagnées dans leurs déplacements essentiellement motivés par des rendez-vous médicaux, quelques-uns pour une course, une visite familiale, une conférence, un dépôt à la déchetterie (déchets végétaux, vieux mobilier, escabeau), grâce à 21 bénévoles :

Les destinations ont majoritairement concerné Saint Nazaire et Guérande.
On peut signaler en plus 12 accompagnements pour l’EHPAD.

L’existence des transports LILA a été rappelée plusieurs fois.

Mobilité douce : le Vélo-taxi

Après son achat en octobre 2019, 8 bénévoles ont proposé leur service pour la conduite (certains selon des créneaux horaires réguliers, d’autres en fonction de leur disponibilité). Ils ont tous bénéficié d’une session de formation à la conduite.
La première sortie a eu lieu le 14 octobre 2019. Après cette date, en raison des intempéries, pluie et vent, très peu de demandes en octobre et novembre mais l’opération Père-Noël en binômes des 24 et 26 décembre a eu son petit succès. Au total une douzaine de balades ont été proposées et effectuées.

En 2020, année marquée par des périodes de confinement, 21 sorties ont été recensées.

Aucune demande n’a été formulée. Les 9 bénévoles inscrits dans cette rubrique n’ont donc pas été sollicités.

Par contre, des visites ont été faites à La Conciergerie pour remercier, pour se présenter (enfants de bénéficiaires) pour dire bonjour, pour être rassuré, pour trouver l’occasion d’un « Brin de causette » pour certains visiteurs.

Enfin des bénévoles de l’Accueil ont assuré un Suivi de Courtoisie par des échanges téléphoniques.

Pendant le confinement, environ 60 bénéficiaires ont apprécié chacun en moyenne 3 échanges soit
environ 180 contacts.

En 2020, les RDV mensuels « Tiré du sac » ont proposé une animation et un goûter à tout adhérent et
enfants de plus de 7 ans, chants, jeux de mémoire, origami….

Par contre, en raison du contexte sanitaire il n’a pas été possible de proposer une rencontre telle que celle
organisée en février 2019 sur le thème de « La Pêche » préparée par une équipe réduite, et particulièrement appréciée par la quarantaine de participants.

On notera aussi que des offres de prêt (barnum, appareil à raclette, livres, …) ou de démonstration (monte-escalier, …) ont été faites spontanément par des visiteurs.

Enfin, on rappellera les limites du « P’tit coup de main » qui ne peut pas être une réponse à une demande en urgence, ni à une demande régulière sur un temps long, ni à une demande nécessitant du matériel professionnel.

SYNTHÈSE

des demandes en fonction des services

L'Année 2021

- 1er janvier au 31 décembre 2021 -

ADMINISTRATIVE

BRICOLAGE

DOMESTIQUE

INFO - AUDIO

JARDINAGE

MOBILITÉ

L'Année 2020

- 1er janvier au 31 décembre 2020 -

ADMINISTRATIVE

BRICOLAGE

DOMESTIQUE

INFO - AUDIO

JARDINAGE

MOBILITÉ

L'Année 2019

- 1er janvier au 31 décembre 2019 -

ADMINISTRATIVE

BRICOLAGE

DOMESTIQUE

INFO - AUDIO

JARDINAGE

MOBILITÉ

La 1ère année d'Activité

- 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019 -

ADMINISTRATIVE

BRICOLAGE

DOMESTIQUE

INFO - AUDIO

JARDINAGE

MOBILITÉ

Les 6 premiers mois

- 1er octobre 2018 au 31 mars 2019 -

ADMINISTRATIVE

BRICOLAGE

DOMESTIQUE

INFO - AUDIO

JARDINAGE

MOBILITÉ